Soroptimist est une fondation centenaire regroupant plus de 70 000 femmes actives professionnellement à travers le monde, qui défendent les droits des femmes de tous âges. Le but des actions de ces femmes est d’éduquer mais aussi d’autonomiser celles qui en ont besoin. Cela va d’ateliers d’alphabétisation jusqu’à des bourses pour les étudiantes.
Le secteur de l’IT est très majoritairement masculin. Par exemple, seulement 15% des développeurs sont des développeuses, en école d’informatique, elles ne sont que 10% des étudiants. Comme a pu le mentionner Nicolas Proust, CEO d’Adroma Conseil, sur le plateau de BFM Business :
« Aujourd’hui, les femmes représentent environ 35 % de nos salariés. Il est vrai que la population masculine est surreprésentée dans le secteur informatique. De notre côté, nous attachons une importance toute particulière au recrutement des meilleurs talents sans aucune forme de discrimination que ce soit. »
Un des combats de Soroptimist est de guider les jeunes femmes collégiennes, lycéennes et étudiantes vers des métiers que beaucoup pensent « destinés aux hommes », notamment ceux de l’IT. C’est pour cela que nous soutenons la fondation qui chaque année dès le plus jeune âge défend le fait que les mathématiques, les sciences et surtout le numérique soient ouverts à toutes et tous.
La fondation a d’autres combats en accord avec nos valeurs. que ce soit la lutte contre les violences sexistes ainsi que les questions de santé et alimentaires.